L’argent ne fait pas le bonheur

Les achats pour nos plumes

Souvent, quand je commence à suivre une petite plume, les mêmes remarques reviennent : ” C’est très cher en animalerie, j’ai trouvé sur tel ou tel site, la nourriture est bonne car je la paie très cher en animalerie, je lui achète des baguettes spéciales perroquets, c’est des jouets ou c’est une cage exprès pour perroquets…” 
Je ressens l’importance pour les propriétaires d’acheter, que ce soit en animalerie, en ligne etc… Mais c’est comme pour les enfants, il n’est pas besoin de se ruiner, il y a pleins de choses à faire soi-même qui ne coute pas grand chose voir rien.

Que ce soit en termes de jeu ou d’alimentation. ( je développerai ceci dans de prochains articles consacrés aux jouets et l’alimentation ). La plus simple des choses a offrir à votre perroquet, c’est vous! 
Votre temps, votre attention, votre amour… 
Vous pourrez lui offrir la plus chere des cages, la remplir de jouets, ce n’est pas pour cela que vous aurez un perroquet bien dans ses plumes. 
Offrez lui de l’espace, des sorties, des jeux avec vous, des moments de câlins de grattouilles de doudouces, et tout ça c’est gratuit…

Attention, ne vous fiez pas aux apparences…

En dehors du fait, qu’il n’est pas indispensable de se ruiner pour avoir un petit bec heureux, il faut savoir que tous les fournisseurs ne sont pas des plus fiables… Je m’explique, et je vais prendre un exemple concret, et je vais dédier cet article à mon Diego. 
Un matin nous avons découvert avec incompréhension notre petit tout déplumé sur le torse… Très agité. Totalement abasourdis nous avons pris contact avec notre vétérinaire aviaire. Nous savions que l’alimentation, l’environnement etc… pour nous tout était : OK! Cela faisait plusieurs années que nous avions Diego et nous comprenions qu’il se passait quelque chose de grave. Verdict du vétérinaire: ” On doit attendre les résultats des analyses mais ça ressemble à une intoxication au zinc. Vous êtes sure de la cage? De ses jouets?” Je lui ai limite ri au nez ” Bien-sûr, je n’achète que des produits exclusivement étudiés pour les perroquets” La réponse à sonné comme un coup de massue!
” Vous savez, aujourd’hui quasiment 60% des cages dites pour perroquets sont des bombes à retardement!” 
” Vous plaisantez Docteur??? Ils n’ont pas le droit de vendre des cages pour perroquets si il y a un risque pour eux enfin?” ( Et oui, c’est un de mes soucis, je n’arrive pas à accepter que l’argent dirige le monde et que le monde des Bisounours n’existe pas ) Réponse du docteur désabusé : ” Quand vous voyez qu’on met du bisphénol dans des biberons pour des nourrissons, vous imaginez comme la vie des perroquets les inquiète !!!” 
Les verdicts est tombé 72h après intoxication au zinc très sévère! Nous avons de suite mis en place le traitement adapté avec hospitalisation etc… J’ai vu mon petit s’arracher de la peau, le bec en sang, tellement le zinc devenu poison le démangeait. Nous avons tout tenté mais seulement 8 jours après les premiers signes, Diego est parti à bout de force… Je ne souhaite a personne de vivre cet enfer. Ces images sont gravées à tout jamais. Après le décès de Diego, terrassés par la peine nous avions besoin de comprendre ce qui était arrivé! 
Dans un premier temps, nous avons pris contact avec le fournisseur de la cage, qui nous a gentiment répondu que ça ne pouvait pas venir de la cage mais plus des conditions de détention. Que leur cage ne contenait absolument pas de zinc. Nous avons fait analyser la dite cage qui était constituée pour les parties en contact directes avec le perroquet à 95% de zinc!!! Consternés, nous avons saisie la justice afin de faire retirer cette cage mortelle. Ce que nous avons obtenu, mais combien de perroquets sont morts sans que leurs propriétaires comprennent??? Combien d’autres cages, jouets accessoires sont la cause de pathologies???
Sur la photo 3 vous verrez la cage en question ( cage jakarta de zooplus). Toutes les cages avec des barreaux en galva sont dangereuses. Et il y en a beaucoup, beaucoup… Les anneaux en cordes, où nos petits adorent faire des cabrioles, tant qu’il y a la corde pas de souci, mais dès qu ils commencent à détruire il faut leur retirer. L’anneau sur lequel est fixé la corde est fait en galva… et des exemples comme ça il y en a des tonnes! 
Notre Grise du Gabon qui avait la même cage a été intoxiquée elle aussi et nous avons réussi à la sauver. 

Soyez prudents, ne vous fiez pas aux inscriptions ” Spéciales perroquets” Faites des recherches, je ne fais pas le procès des animaleries, je fais le procès des personnes qui n’ont pas de morale, de conscience…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *